Le cheval. L'évolution du cheval : document 1

Publié le par cindylove

Le cheval d'aujourd'hui descend de l'EOHIPPPUS, un mammifère qui a vécu il y a 55 millions d'années. Il était de la taille d'un lièvre, environ 40 centimètres, pesait moins de 10 kilos, avait 4 doigts aux pattes antérieures et 3 aux pattes postérieurs. Il peuplait les forêt et les marécages et se nourrisait de fruits et de feuilles. L'eohippus a évolué tout aux long de l'ère tertiaire. Son doigt central s'est si bien développé que les autres, ne touchant plus terre, se sont peu à peu atrophiés et ont fini par disparaître. Les grosseurs cornées ( appelées châtaignes ) qui se trouvent sur la face interne des jambes des chevaux sont les traces de ces doigts disparus. Grâce à cet transformation, les ancêtres du cheval ont gagné en rapidité et ont pu galoper pour échaper à leurs prédateurs de la steppe. Ils sont devenus des solipèdes, c'est-à-dire des animaux n'ayant qu'un seul doigt, apparent protégé par un sabot.

 

Avant d'être domestiqué, il y a 35 000 ans, le cheval représentait un gibier de choix pour l'homme. Ce dernier mangeait sa chair, utilisait sa peau pour faire des vêtements et ses os pour fabriquer des outils. On le sait grâce aux dessins des scènes de chasse qui ont été découverts dans la grotte de Lascaux.

 

Les différentes races de cheval qui ont précédé ceux d'aujourd'hui

 

L'eohippus : il y a 55 millions d'années

Le mesohippus : il y a 40 millions d'années

Le pliohippus : il y a 5 millions d'années

L'equus caballus : il y a 1, 5 million d'années

 

Photo 00038

 

Et voilà, cet article est fini mais il y en aura des prochains : sur les races, leur alimentation et pleins d'autres intérressants sur le cheval...surtout, ne les manquer pas !!!

Laisser des coms !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article